0 0
Télécharger plus d'articles

Pour l'inspiration (Galerie de photos)

De quels outils et de quel bois ai-je besoin pour la pyrogravure ?

Pour une création soignée en pyrogravure, il est préférable d'être équipé d'un pyrograveur ou d’un poste de pyrogravure, souvent pourvu de quelques accessoires pour la maison.

Il est préférable de travailler sur des bois clairs non traités (par exemple, le bouleau, l'érable, le tilleul ou le peuplier). Leur texture et leur structure constituent un bon support pour la pyrogravure. De plus, les motifs gravés au fer sont parfaitement visibles sur les surfaces claires.

Peu importe que vous travailliez à main levée ou avec un modèle : nous vous recommandons de graver plusieurs couches à basse température et de ne pas régler la température trop haut.

Quels accessoires puis-je utiliser pour la pyrogravure ?

  • Pointes à graver et pointes à tête spéciale : elles servent d'embouts ou de têtes au pyrograveur. Elles sont disponibles sous différentes formes avec lesquelles vous pouvez créer différents effets. Pour les motifs fins ou en filigrane, par exemple, une pointe à graver fine et pointue convient bien. Avec une pointe à graver incurvée et plate, vous pouvez créer des lignes douces.
  • Tampons à pyrogravure : Modèles, formes et symboles préconçus dans divers styles. Pourquoi ne pas graver un petit cœur, une fleur ou une étoile pour attirer l'attention sur votre œuvre d'art ?
  • Modèles/motifs : Avec un papier transfert, votre modèle peut être facilement transféré sur le support en bois. Ensuite, il suffit de retravailler les contours à l'aide du pyrograveur, et, si nécessaire, d'ajouter des ombres.
  • Lasures: Avec une lasure, on peut ajouter de beaux effets à la pyrogravure. Qu'il s'agisse de zones isolées ou de petites particularités, avec un peu de couleur, votre œuvre d'art paraîtra plus actuelle et plus moderne.

Importantes mesures de sécurité et précautions à prendre lors du travail avec un pyrograveur.

  • Travaillez de préférence à lors de températures basses, car la pointe du fer peut chauffer jusqu'à 800 °C.
  • Ne travaillez et ne gravez que dans des pièces bien ventilées.
  • Ne laissez pas votre appareil de pyrogravure branché sans surveillance et assurez-vous qu'il n'est pas à la portée de jeunes enfants ou d'animaux.
  • Portez idéalement un masque protecteur contre les grosses poussières lors de la gravure.
  • Lorsque vous changez l'embout, l'appareil doit toujours être complètement refroidi.