Télécharger plus d'articles
Différentes sortes de terre
La terre est un matériel entièrement naturel, composé essentiellement de minéraux à grain fin. Elle peut contenir un pourcentage variable d'eau. Avec une teneur en eau adéquate, la terre est malléable (souple). Lorsqu'elle est sèche ou cuite, la terre durcit.
Contrairement aux terres, les pâtes pour porcelaine de haute qualité, sont composées de kaolin (terre de porcelaine) et autres minéraux. Après la cuisson, le "tesson de porcelaine" est blanc, étanche et sans porosités et transparent en fines couches. On a des terres de poterie, terres de modelage et de montage. Elles se distinguent par leur pourcentage en chamotte (granulés de terre concassés et cuits. Alors que les terres de poterie pour les tours ne contiennent pas ou peu de chamotte au grain fin, il existe des terres de modelage pour la céramique ayant une teneur en chamotte variable (ajout à la terre de 25 - 40% de chamotte). Ceci s'exprime par des propriétés de modelage les plus diverses. Plus une terre contient de chamotte plus elle sera résistante. Les données concernant la granulosité s'expriment par le diamètre en mm de la chamotte.
On appelle argile d'écolier les masses à modeler auxquelles on a ajouté des substances moins chères au lieu de la chamotte. En raison de leur excellent rapport qualité-prix, elles sont particulièrement recommandées aux débutants ! Les masses d'argile existent en outre en différentes teintes, par ex. blanc, rouge ou noir - la palette de couleurs est riche !
Différentes techniques
Pour former des récipients ou personnages en terre, il existe différentes techniques:
- Lors de la technique de montage, on va assembler des gâteaux de terre et lisser ensuite les endroits de transition.
- Avec la technique de boudins ou bourrelets, on va poser en couche les uns sur les autres, de fins écheveaux de terre, en forme de cercle. Pour ces deux techniques, on a besoin de terres de modelage ou de montage
- Lors de la mise en forme avec le tour de poterie on va façonner le récipient à la main en mettant des mottes de terre en rotation rapide sur le tour. Cette technique ne fonctionne qu'avec des pâtes spéciales à tourner.
Comme accessoires de poterie, vous trouvez la tournette, des outils de potier tels que la taillette, tiges de modelage, rouleau de modelage, emporte-pièces, pinceau, ébauchoirs, cutter et racloirs.
Les étapes de travail du potier
Former - Cuire - Emailler - Cuire à nouveau
Après fabrication des récipients ou personnages en terre, ceux-ci doivent être cuits au four, ils ne sèchent pas à l'air. Pour que la terre devienne étanche, il faut toujours cuire deux fois. Après la première cuisson, on laisse d'abord refroidir la terre et on peut ensuite la glacer avec des émaillages liquides, des engobages ou des peintures pour porcelaine. Pour terminer, on va cuire la terre une deuxième fois à des températures plus élevées. On doit aussi disposer sur 24 heures à chaque fois pour la phase de cuisson et de refroidissement.
La première cuisson (nommée aussi pré-cuisson, cuisson biscuit ou cuisson brute) s'effectue selon la classification de la terre entre 800°C et 1000°C. On nomme cette masse qui a été cuite une fois terre cuite. Après la première cuisson les produits en terre (tessons) ne peuvent plus être assouplis dans de l'eau ou des émaillages liquides, ils ne sont pas complètement étanches lors du processus de cuisson (vitrification). En raison de leur porosité ouverte, ils continuent de laisser passer l'eau lorsqu'ils ne sont pas émaillés.
Dès que la terre est refroidie, elle devrait être glacée. La couche d'émaillage sert à vitrifier la surface des articles en céramique. On l'utilisait à l'origine en premier lieu pour conférer aux tessons poreux une couverture ne laissant pas pénétrer l'eau. Les produits rendant étanches peuvent en outre réparer des fissures filiformes. Grâce à la palette d'émaillages liquides, d'engobages et de peintures pour porcelaine devenue entre-temps très large, ce n'est plus maintenant la vitrification qui est au premier plan En effet, ces différentes couleurs laissent beaucoup de place à la propre créativité !
Lors de la deuxième cuisson (cuisson lisse ou cuisson du vernis) de 960°C à 1480°C, le tesson émaillé est cuit en tenant compte à nouveau du type de terre, il obtient là sa forme et structure matérielle définitives. Grâce au traitement par la température, l'objet de vitrification obtient ses propriétés définitives, telles que dureté, solidité et conductibilité de température.
Différents émaillages
Les émaux liquides BOTZ se distinguent par les excellentes propriétés de leurs produits. Ces émaux sont disponibles pour différents domaines d'application et différentes températures de cuisson.
Notre conseil: les engobages de BOTZ sont à un prix avantageux, ils peuvent être appliqués sur la terre quel que soit le degré de séchage (raffermi à la consistance du cuir ou déjà recuit)! On peut les mélanger entre eux et ils ?tiennent? mieux.
Les peintures pour porcelaine s'utilisent pour la terre, la porcelaine et aussi pour la terre cuite achetée. Elles doivent être cuites entre 1000 - 1250°C.
Fours
Comme on doit cuire la terre à très haute température, on a besoin de fours spéciaux pour cela. Les fours Nabertherm répondent aux plus grandes exigences Ici, vous avez un large choix, selon le type de raccordement électrique, le volume souhaité et la forme du four (fours avec chargement par en haut ou fours avec chargement à l'avant).
Possibilités d'utilisation
L'art de la poterie, c'est la méthode la plus ancienne de fabrication de récipients, d'objets et de formes en relief. Déjà 24000 ans avant Jésus Christ, on utilisait la terre comme matière première pour les articles de poterie et la céramique.Le travail de la terre et de l'argile ainsi que la cuisson d'objets en terre cuite sont fortement liés à la naissance de la culture humaine.
La terre est un matériel très polyvalent dans son utilisation et convient parfaitement au travail en groupe ou seul à la maison. Dans les écoles, on apprécie la terre, comme faisant partie intégrante de travaux en projet. Dans les centres de réhabilitation, on modèle avec la terre pour renforcer ou rétablir la motricité fine. Le travail manuel encoruage également la motivation. Dès qu'un modèle est terminé après seulement quelques heures, on est très fier du résultat obtenu.